top of page

Source : Natixis - P. Artus 

La "stagnation séculaire" est une situation où un choc déclenche un recul massif de la demande., c'est à dire une situation d'excès d'épargne ex sante et où cette situation se perpétue puisque le taux d’intérêt réel ne peut pas descendre au niveau qui rééquilibrerait l’offre et la demande à un niveau élevé de production ; il y a donc rééquilibrage par la chute de la production.

Le choc peut être un choc de désendettement (« à la Minsky »), lié par exemple à une correction des prix des actifs, un choc démographique, un choc de répartition des revenus. Si le choc est suffisamment important, le taux d’intérêt naturel (le taux d’intérêt réel qui assure le plein emploi) devient très négatif et ne peut pas être atteint, d’où une situation chronique de sous- emploi. Cette situation peut s’auto-entretenir, par exemple si le chômage continue à décourager l’endettement. Pour sortir de cette situation, il faut soit une politique monétaire capable de redresser l’inflation anticipée, soit une politique redistributive favorable aux emprunteurs et défavorable aux épargnants.

 

Nous nous demandons si la zone euro peut se trouver dans une « stagnation séculaire » telle qu’elle est ici précisément définie. La réponse est double :

  • il y a bien dépression de la demande et recul insuffisant des taux d’intérêt réels, les caractéristiques de la stagnation séculaire ;

  • mais il y a aussi faiblesse de l’offre avec le recul de la croissance potentielle. Il faut donc à la fois, dans la zone euro, sortir de la stagnation séculaire puis stimuler l’offre.

 

La définition théorique précise de la « stagnation séculaire » est la suivante : un choc négatif de demande conduit à une situation où l’équilibre de plein emploi entre l’offre et la demande se fait à un taux d’intérêt réel très négatif qu’il est impossible d’atteindre.Si la demande de biens et services est suffisamment forte, l’équilibre a lieu en E, avec une demande de biens et services qui décroît avec l’inflation (une hausse de l’inflation réduit la demande directement et parce qu’elle fait monter le taux d’intérêt réel).

 

(...) Read the full article

 

Secular Stagnation : Definition & Probability to See it Happen - P. Artus

 

SUMMARY - P. Artus presents an almost scientific definition of secular stagnation in this article : negative shock on demand, excess saving, unemployment vicious cercle and low supply side potential. What it matters for him, it's not only to solve the secular stagnation problem by reducing savings and increasing investment but also by stimulating the supply side. The potential growth has been decreasing the last decade because of the decrase in productivity gains. Solving the secular stagnation problem, without taking into account the productivity problem, would only lead to a low production-high unemployment equilibrium.   

PR / T 123.456.7890 / F 123.456.7899 / warning.signals@gmail.com

© 2012-14 - All Rights Reserved

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
Tell us what's on your mind:
bottom of page